jeudi 3 juillet 2008

Objet total

Terme de Psychanalyse.
(a) Parmi les objets psychiques, un objet total se distingue d'un objet partiel.
(b) Un objet total est une personne prise pour objet d'amour ou pour objet sexuel. L'objet total est le partenaire de la relation sexuelle ou l'amant de la relation amoureuse.
(c) Citation :
- Objet total "expression surtout utilisée par Mélanie Klein dans le rapport dynamique de destruction et de reconstruction de l'objet. (Pierre Fédida, "Dictionnaire de la Psychanalyse", page 191)".
(d) L'objet d'amour ne connait pas un déterminisme biologique strict, dans le monde humain. D'où l'existence de ce que la psychiatrie, avant Sigmund Freud, a nommé des "perversions" de l'instinct sexuel. En fondant la Psychanalyse historique, Freud a montré que si le choix d'objet est crucial, c'est qu'il n'est pas donné d'emblée. C'est d'ailleurs pourquoi Freud décide de parler de pulsion (poussée à but indéfini), de libido (aspect quantitatif de la poussée, soumis à un principe de conservation de l'énergie) et s'intéresse à l'investissement de cette énergie libre.
- Citation : "Nous sommes maintenant avertis de l'erreur que nous avions faite en établissant des liens trop intimes entre la pulsion sexuelle et l'objet sexuel. L'expérience nous apprend, dans les cas que nous considérons comme anormaux, qu'il existe entre la pulsion sexuelle et l'objet sexuel une soudure que nous risquons de ne pas apercevoir dans la vie sexuelle normale, où la pulsion semble déjà contenir par elle-même son objet. Cela nous engage à dissocier, jusqu'à un certain point, la pulsion et l'objet. Il est permis de croire que la pulsion sexuelle existe d'abord indépendamment de son objet, et que son apparition n'est pas déterminée par des excitations venant de l'objet. (Freud, "Trois essais sur la sexualité")".
(e) Déjà chez les animaux, par l'élaboration de leurres ayant les bons traits distinctifs, les éthologues réussissent à faire prendre un artefact pour un partenaire sexuel (épinoche). Une fixation trop rigide interdirait à l'espèce toute adaptation.
(f) Co-évolution. Il y a déjà longtemps que la fleur trompe l'insecte pollinisateur.
(g) Sur le Cédérom Encyclopédique (http://houdoy.hubert.free.fr/cdencycl.html) vous trouverez les définitions et les textes : Défaut d'instinct. Devenir sujet. Fétiche. Naître objet. Néoténie. Objet sexuel. Pièce détachée. Position dépressive. "Oedipe Fatalité".

Aucun commentaire: