jeudi 3 juillet 2008

Objet partiel

Terme de Psychanalyse.
(a) Un objet partiel se distingue d'un objet total.
(b) Un objet partiel est une partie du corps humain affectée (investie) des attributs de la personne humaine complète. Le plus grand des objets partiels est le corps plein.
(c) Citation :
- L'objet partiel, "par opposition à l'objet total (personne prise pour objet d'amour), est partie ou fragment du corps (le sein, les fèces, le pénis) pris pour objet de pulsions partielles. Examiné sous l'angle de la théorie des pulsions partielles, l'objet est dit partiel dans la mesure où il focalise la pulsion sur une partie du corps (le sein ou le pénis, par exemple). Mais, ainsi que l'ont montré Karl Abraham puis Mélanie Klein, l'objet partiel fonctionne fantasmatiquement avec les caractères que l'on attribue habituellement à une personne : il peut être persécuteur ou rassurant. Enfin, il est important de se rendre compte que, pris dans ses équivalences symboliques, l'objet partiel ordonne moins telle pulsion particulière que l'économie des pulsions dans leur ensemble (par exemple, pénis = fèces = enfant = argent = cadeau). (Pierre Fédida, "Dictionnaire de la Psychanalyse", page 191)".
(d) Sur le Cédérom Encyclopédique (http://houdoy.hubert.free.fr/cdencycl.html) vous trouverez les définitions et les textes : Affect. Choix d'objet. Choix d'objet anaclitique. Choix d'objet narcissique. Don fermé. Don ouvert. Fétiche. Fétichisme. Intersémioticité. Objet affectif. Pièce détachée. Pièces détachées. Point de vue. Sémiotique corporelle. "Don Mauss".

Aucun commentaire: