jeudi 3 juillet 2008

Objet frontière

(a) Un objet frontière (ou d'interface) est un objet marquant une frontière tout en facilitant le dialogue entre des spécialistes dans la réalisation d'un projet commun pluridisciplinaire. Citation :
- "Star (1989) montre que la coordination d'acteurs hétérogènes peut être réalisée grâce à la mise en forme d'objets-frontières, qui seraient à la fois adaptables à différents point de vue et suffisamment robustes pour maintenir leur identité à travers eux ("Coopération et Conception", page 97)".
(b) Nous y voyons la possibilité de faire communiquer des spécialistes de domaines différents. Ils sont spécialistes parce qu'ils maîtrisent un système sémiotique particulier. Ces systèmes sont basés sur une simplification de la réalité. Par exemple les concepts de point, de force, de centre de gravité et d'inertie en mécanique. Mais aussi les concepts de droits, de causes et de devoirs dans le domaine juridique. Etc.
(c) On ne peut passer directement d'un système sémiotique à un autre sans perdre la cohérence sur laquelle on a construit chacun d'eux. L'objet, frontière et interface, est à la fois la rivière qui sépare et le pont qui enjambe.
(d) Les objets-frontières permettent à un spécialiste de transmettre l'état (provisoire ou définitif) de ses travaux à d'autres spécialistes. Ceux-ci devront produire une nouvelle représentation, simplifiée et spécifique, de l'objet-frontière pour mettre en évidence de nouvelles contraintes et de nouvelles lignes d'exploration.
(e) La constatation de la pluralité des systèmes sémiotiques est à l'origine du "Projet de recherche du RAD".
(f) Sur le Cédérom Encyclopédique (http://houdoy.hubert.free.fr/cdencycl.html) vous trouverez les définitions et les textes : Conception récursive. Conception Simultanée. Conception Simultanée du produit et de son usage. Conception Simultanée du produit et du process. Conception stratégique du catalogue. Conception structurante. Conception tactique du produit. Généralisation intersémiotique. Intersémioticité. Objet commissionnaire. Objet médiateur. "Projet Recherche".

Aucun commentaire: