jeudi 3 juillet 2008

Objet et démarche de la psychologie

(a) En toute discipline scientifique, il faut distinguer l'objet de la recherche et la démarche qui permet de produire une connaissance sur celui-ci.
(b) La psychologie s'intéresse à quelque chose d'invisible (pensée, sentiments, notions, connaissance, inconscient), son objet, à partir de comportements visibles et observables, sa démarche.
(c) Citation :
- "En deux propositions contrastées, la psychologie scientifique n'a jamais affaire qu'à des comportements, mais elle n'est pas la science du comportement : à partir de celui-ci c'est autre chose qu'elle vise, dont il lui faut reconstruire les caractéristiques par l'analyse théorique et expérimentale. Une telle attitude de recherche, qui tend à connaître ce qui est à l'intérieur, non observable, central, à partir de ce qui est à l'extérieur et objectivement observable, a une portée générale. Pour être explicite, elle vaut autant pour l'étude des affects et de leurs effets que pour celle des activités cognitives ; c'est pourquoi nous ne voyons pas la nécessité d'adopter l'étiquette de cognitivisme, qui porte à nouveau en germe la confusion contre laquelle nous nous élevions plus haut entre l'objet et la démarche. (Le Ny, "Sémantique psychologique", page 12)".
(d) Sur le Cédérom Encyclopédique (http://houdoy.hubert.free.fr/cdencycl.html) vous trouverez les définitions et les textes : Connaissances. Discipline. Disciplines. Informations. Logique et psychologie. Objet. "Réalité Représentations".

Aucun commentaire: