jeudi 3 juillet 2008

Objet permanent

(A) Psychologie.
(a) L'univers initial du nouveau-né est un monde sans objets, en ce sens que objet (le sein maternel) et sujet (la bouche ou l'enfant) ne sont pas distincts. C'est l'adualisme initial, décrit par Baldwin. L'univers de l'enfant consiste en tableaux mouvants et inconsistants, qui apparaissent puis se résorbent. Ils sont comme le cumulus humilis, un matin d'été.
(b) Dès le seconde année, grâce à l'assimilation, la récognition et la différenciation, l'enfant se construit un univers pratique formé d'objets permanents (objets familiers, parents, mobilier). La représentation que l'enfant se construit de l'objet permanent fait que l'objet résiste à sa disparition provisoire pour le sens de la vision. Le jouet qui passe derrière une porte ne se résorbe plus, il ne fait que disparaître provisoirement. Le schème de l'objet permanent corrige les apparences trompeuses de la perception.
(c) L'objet permanent est une première réussite de l'intersémioticité entre deux ou plusieurs des cinq sens. Continuer à entendre la voix de la personne familière (père, mère, frère, sœur) que l'on ne voit pas est un relais intersémiotique favorable à la construction de l'objet permanent. Les associations d'idées sont préparées par des associations de sensations dans la mémoire énergétique et signifiante de l'enfant. La construction et l'association ne sont pas antagoniques.
(d) Avec la météorologie, la physique quantique et l'énergie du vide, l'adulte doit apprendre à se défaire de cette illusion acquise de l'universalité des objets permanents.
(e) Référence littéraire :
- "-- Les brigands cherchent à scalper ou à piller, dit l'homme blanc, à qui nous laisserons le nom d'Oeil-de-Faucon que lui donnaient ses compagnons.
-- L'actif Français Montcalm enverra ses espions jusque dans notre camp, plutôt que d'ignorer la route que nous avons voulu suivre.
-- Il suffit, dit le père en jetant les yeux vers le soleil qui s'abaissait vers l'horizon ; ils seront chassés comme des daims de leur retraite. Oeil-de-Faucon, mangeons ce soir, et faisons voir demain aux Maquas que nous sommes des hommes.
-- Je suis aussi disposé à l'un qu'à l'autre, répondit le chasseur ; mais pour attaquer ces lâches Iroquois, il faut les trouver ; et pour manger, il faut avoir du gibier.
-- Ah ! parlez du diable et vous verrez ses cornes. Je vois remuer dans les broussailles, au pied de cette montagne, la plus belle paire de bois que j'aie aperçue de toute cette saison. Maintenant, Uncas, ajouta-il en baissant la voix en homme qui avait appris la nécessité de cette précaution, je gage trois charges de poudre contre un pied de wampum, que je vais frapper l'animal entre les deux yeux, et plus près de l'oeil droit que du gauche.
-- Impossible, s'écria le jeune Indien en se levant avec toute la vivacité de la jeunesse ; on n'aperçoit que le bout de ses cornes.
-- C'est un enfant, dit le blanc en secouant la tête et en s'adressant au père ; croit-il que quand un chasseur voit quelque partie du corps d'un daim, il ne connaisse pas la position du reste ?
Il prit son fusil, l'appuya contre son épaule, et il se préparait à donner une preuve de l'adresse dont il se vantait, quand le guerrier rabattit son arme avec la main.
-- Oeil-de-Faucon, lui dit-il, avez-vous envie de combattre les Maquas ?
-- Ces Indiens connaissent la nature des bois comme par instinct, dit le chasseur en appuyant par terre la crosse de son fusil, en homme convaincu de son erreur ; et se tournant vers le jeune homme: -- Uncas, lui dit-il, il faut que j'abandonne ce daim à votre flèche, sans quoi nous pourrions le tuer pour ces coquins d'Iroquois. (James Fenimore Cooper, "Le Dernier des Mohicans", Chapitre III)".
(f) Sur le Cédérom Encyclopédique (http://houdoy.hubert.free.fr/cdencycl.html) vous trouverez les définitions et les textes : Ascension d'une bulle d'air. Assimilation. Constructivisme. Effet de fœhn. Formation des nuages. Infans. Le brouillard se lève. Mémoire de récognition. Mémoire d'évocation. Nuages. Objet. Oralité. Pluie. Schème. Sémiotique corporelle. Sens de l'audition. Sens de l'hallucination. Sensations. Systèmes nuageux. "Réalité Représentations".
(B) Institutions.
(a) Peuplées d'hommes, les institutions sont des "objets" plus permanents que les hommes qui les font vivre.
(b) Les institutions commencent par modeler les individus qui sont destinés à les perpétuer comme normes de comportement et de pensée :
- <>.
(c) De même, le corps humain est un objet permanent (tant que la vie y règne) bien que ces constituants y soient recyclés et remplacés en permanence.
(d) Sur le Cédérom Encyclopédique (http://houdoy.hubert.free.fr/cdencycl.html) vous trouverez les définitions : Dynamique. Ethique. Gilles Deleuze.

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