jeudi 3 juillet 2008

Objet externe

Terme de Psychanalyse.
(a) Contradiction apparente. Un objet externe est une personne, à l'extérieur d'ego.
(b) Videtur quod non. Depuis Freud, le terme d'objet est utilisé, car la personne concernée n'est pas un individu indifférent pour ego. Cette personne est l'objet d'un fort sentiment (amour ou haine) de la part d'ego. Le sujet est donc un objet psychique ou un objet affectif, en ce sens qu'il est l'objet d'un amour ou l'objet d'une haine. Les autres individus de la réalité externe sont des "ombres", des matricules, des fonctions interchangeables ou des inconnus.
(c) Les relations entre les individus constituent des relations ou des rapports interpersonnels au sein des organisations, des entreprises, des groupes fusionnels ou des institutions. Les objets externes sont donc pris dans des rapports intra-institutionnels ou des rapports intra-organisationnels.
(d) Ces objets externes servent aussi de supports à des mécanismes d'identification. Ils sont objets de processus d'incorporation (symbolique ou imaginaire). Les représentations internes d'un objet externe dans la pensée et les sentiments d'un individu deviennent des objets internes, dans la réalité psychique de celui-ci. Inversement, les sentiments négatifs d'ego à l'égard de lui-même (honte, culpabilité, haine, envie, désir de vengeance) sont projetés sur (attribués à) des objets externes. Tel est le rôle de la "tête de turc", de "l'ennemi de classe", de la "race inférieure" ou du bouc émissaire.
(e) Du fait des mécanismes d'introjection, de projection, mais aussi de clivage, de rejet ou de forclusion, la relation entre objet interne et objet externe n'est pas un reflet exact.
(f) Ce point de vue est celui de la métapsychologie freudienne (1915-1916). Il est totalement ignoré de Karl Marx (1818-1883) dans "Le Capital" (1867). Et pourtant, comme Jonathan Swift (1667-1745) écrivant "Le conte du tonneau" (1704) ou "Les Voyages de Gulliver" (1726), Marx cherche parfois à exprimer des idées de ce type. Mais, les fantasmes exprimées par Marx ne sont pas connus de lui ni exposés au lecteur comme tels. La critique des représentations du Capital tend alors à fonctionner comme sa naturalisation ou comme l'exposé involontaire de sa fatalité.
(g) Certains objets externes peuvent être des objets inanimés. Il suffit qu'ils soient représentatifs (du pouvoir, de la beauté, de la richesse, de la distinction, du grand Capital) et qu'à ce titre, ils soient l'objet d'une passion (envie, haine, jalousie, fureur inconoclaste, agressivité, pulsion destructrice, admiration).
(h) Sur le Cédérom Encyclopédique (http://houdoy.hubert.free.fr/cdencycl.html) vous trouverez les définitions et les textes : Choix d'objet. Eros et Thanatos. Fantasme de groupe. Fantasme individuel. Livre III du Capital. Mémoire énergétique et signifiante. Reflet marxiste. Vision excrémentielle. "Ile Robinson".

Aucun commentaire: