jeudi 3 juillet 2008

Objet fonctionnel

(A) Terme de Technologie.
(a) Un objet fonctionnel, comme une pièce, un produit industriel ou un instrument, est un objet dont les conditions d'usage correspondent aux fonctions annoncées, pour lesquelles il a été acquis.
(b) Sur le Cédérom Encyclopédique (http://houdoy.hubert.free.fr/cdencycl.html) vous trouverez les définitions : Produit à concevoir. Produit conçu. Produit livré. Produit réalisé. Valeur d'échange. Valeur d'usage. Valeur de la force de travail.
(B) Terme de Psychanalyse.
(a) Chez les états-limites, l'objet d'amour est considéré comme un objet fonctionnel.
(b) Cette manière de concevoir l'objet est une défense contre l'angoisse de la perte de l'objet. La faiblesse du Moi rend l'individu-limite dépendant de son objet, dans une relation anaclitique. La dévalorisation de l'objet, voire son rejet préalable, est une manière de conjurer le drame de sa perte éventuelle.
(c) Citation :
- "Freud a nettement opposé dans "Inhibition, Symptôme et Angoisse" le mécanisme des défenses du petit Hans à celui des défenses de l'homme aux loups. Chez le russe il montre que le traumatisme précoce (la séduction) constitue un obstacle aux investissements oedipiens et à l'établissement d'une angoisse de castration. Chez Hans c'est simplement le représentant de la pulsion qui se trouve refoulé, tandis que chez l'homme aux loups il s'agit d'une régression opérant sur la pulsion elle-même et aboutissant à une véritable dégradation de la pulsion sexuelle. Dans le premier cas, et chez tout névrotique, il s'agit d'un objet de désir, objectalement investi, futur, à tenter de posséder sans punition ; dans le second cas, et chez l'état-limite, il s'agit d'un objet passé, objet fonctionnel, indispensable, à ne pas perdre. (Jean Bergeret, "La dépression et les états limites", page 115)".
(d) Transfert narcissique. A propos de la personnalité narcissique, autre dénomination pour la même population de la lignée limite dépressive, le psychanalyste américain Otto Kernberg a parlé de l'attitude des patients (le transfert) à l'égard de l'analyste. Il a fallu plusieurs années à un analysant pour qu'il considère Kernberg comme une personne, indépendante de lui-même, et non plus comme un objet d'usage.
(e) M. Gressot et P. Luquet font état d'expériences similaires, dans lesquelles l'analyste est vécu comme un persécuteur sadique :
- "M. Gressot appelle "relation tangente" ce genre de contact furtif avec l'image dangereuse et P. Luquet cite le cas de faux obsédés, à l'allure de caractère phobique, pour lesquels le contact avec l'image projetée n'est pas possible. Il estime qu'il faut des années et des centaines d'expériences commencées, interrompues, annulées ou recouvertes, pour leur faire prendre conscience de leur projection ou simplement d'un début de celle-ci. Le patient tente de réduire l'autre au rôle d'objet partiel et fonctionnel, afin d'échapper à la relation identificatoire dans son ensemble. Ce mouvement demeure essentiellement bloqué au temps introjectif, soit par refus pur d'introjection, soit parce que l'introjection toujours agressive et captative, mettant la relation sans cesse en péril, ne fournit au Moi que des représentations inutilisables. P. Luquet groupe ces comportements sous le vocable de "névroses d'identification". (Jean Bergeret, "La dépression et les états limites", page 121)".
(f) L'objet fonctionnel est aussi un "objet antidépressif" et un "objet contra-phobique". L'état-limite, peu doué pour l'empathie, est économe de ses investissements affectifs. D'investissement en contre-investissement, il les place "au mieux", au jour le jour. La Banque de l'économie de crédit n'a rien inventé !
(g) Sur le Cédérom Encyclopédique (http://houdoy.hubert.free.fr/cdencycl.html) vous trouverez les définitions et les textes : Choix d'objet anaclitique. Phobie. Pensée opératoire. Transfert en miroir. Transfert négatif. Traumatisme désorganisateur précoce. Traumatisme désorganisateur tardif. "Economie Crédit".

Aucun commentaire: