jeudi 3 juillet 2008

Objet et formalisation

(a) Une discipline scientifique comme la psychologie se doit (par démarche, par méthode, en fonction de son projet d'intelligibilité) de donner une formalisation à ses observations, ses expériences, ses protocoles et ses résultats.
(b) Cela n'implique nullement que l'objet de ses observations (le locuteur, pour la sémantique) soit supposé adopter la même démarche de formalisation.
(c) Citation :
- "Il faut bien voir d'abord que l'utilisation d'une formalisation de type logique ne signifie nullement que le parleur - c'est-à-dire l'objet de l'étude du psychologue - fonctionne de façon logique ; elle manifeste seulement que le psychologue, lui, essaye de fonctionner de manière logique, c'est-à-dire conformément à des règles qu'il se donne ; ces règles sont elles-mêmes subordonnées à l'exigence de cohérence, qui est l'une des deux grandes exigences de la science. (Le Ny, "Sémantique psychologique", page 15)".
(d) Il est loin d'être établi que plusieurs disciplines (Psychologie, Sociologie, Economie Politique) puissent établir des objets différents à partir de la même réalité inséparable (espèce humaine, Homo Sapiens Demens).
(e) Sur le Cédérom Encyclopédique (http://houdoy.hubert.free.fr/cdencycl.html) vous trouverez les définitions et les textes : Discipline. Disciplines. Equilibre des économistes. Equilibre économique. Formalisation et invariance. Logique et psychologie. Multitude de temporalités. Pertinence. "Réalité Représentations". "Trois Niveaux".

Aucun commentaire: