jeudi 3 juillet 2008

Objet médiateur

(a) Un objet médiateur est un objet qui assure la médiation (passage, transition) entre des spécialistes, par l'obligation qu'a chacun d'eux de prendre en compte et de réagir à ses caractéristiques. L'objet médiateur est à la fois un objet manifestant une frontière (objet frontière) et un objet permettant le passage (interface).
(b) Depuis longtemps les mots, les dessins dans le sable, les gestes de la main et le dessin industriel sont des objets médiateurs, mais ils sont soit trop vagues soit trop difficiles à comprendre.
(c) Par le partage des informations fournies par le sens de la vision, les modèles volumiques de la CAO en 3 dimensions (3 D) facilitent ce dialogue. Par le partage des informations fournies par le sens du toucher, les maquettes solides permettent à tous de voir et toucher ce que pense le concepteur.
(d) Citation :
- "Cette qualité de médiateur des objets intermédiaires est donc ce qui fonde la possibilité de suivre un projet et de caractériser sa dynamique à partir d'eux... La transformation opérée par l'objet médiateur tient en effet à sa matérialité et aux espaces sociaux (conventions sociales, environnement technique, système linguistique, etc.) liés à sa mise en oeuvre. Il serait donc intéressant d'étudier la mise en forme de ces objets au niveau sociétal (la constitution des règles et conventions du dessin industriel, par exemple, ou des logiciels de CAO, ou des techniques de prototypage, etc.) en même temps qu'au niveau des cas particuliers au sein desquels sont produits des graphes, dessins, maquettes ou autres objets particuliers... Ainsi, la mise en mots d'une idée fait jouer sur celle-ci les contraintes et les ressources de la langue : l'idée se découvre une fois exprimée... Ma matière (physique, informatique, graphique, textuelle ou langagière) est ici supposée active (rétive, créative ou destructive). Les objets, dans cette perspective, sont inévitablement des médiateurs (ils ne se transmettent pas à l'identique), des acteurs (ils introduisent des degrés de liberté qui ne se réduisent pas au jeu actuel des acteurs humains) et des traducteurs (il n'y a pas de traduction sans interprétation et sans inscription dans un système de connotations différent) (Actes du colloque, "Coopération et Conception", page 95)".
(e) Les objets médiateurs existent du fait de la multiplicité des sémiotiques (intellectuelles ou corporelles). Les objets médiateurs assurent une utile intersémioticité. Parmi les objets affectifs, l'objet transitionnel (le linge ou l'ours en peluche dont le bébé ne veut pas se séparer) est un autre type d'objet médiateur.
(f) Sur le Cédérom Encyclopédique (http://houdoy.hubert.free.fr/cdencycl.html) vous trouverez les définitions : Conception récursive. Conception Simultanée. Conception Simultanée du produit et de son usage. Conception Simultanée du produit et du process. Conception stratégique du catalogue. Conception structurante. Conception tactique du produit. Manifestation.

Aucun commentaire: