jeudi 3 juillet 2008

Objet réel global

(a) Ce que nous nommons nature, est à la fois la nature interne et la nature externe. Ainsi définie, la nature est le seul objet réel global de l'Univers.
(b) Contrairement à l'objet concret qui tombe sous le sens (un des cinq sens) l'objet réel global de l'Univers n'est pas réductible à une seule abstraction. Contrairement à nos illusions, fantasmes, espoirs ou angoisses, cet objet réel global n'est pas une totalité. Le processus de totalisation est infini car il fait toujours appel à une résolution accrue.
(c) La science est une démarche d'élaboration de conjectures cohérentes pour leur soumission à des procédures de réfutation. Ce projet d'intelligibilité est une forme de communication entre l'homme et la nature. Dans les expériences scientifiques, en validant ou en réfutant les conjectures, la nature se comporte comme le Destinateur judicateur de ce conte merveilleux. La validation des conjectures scientifiques est une épreuve glorifiante, imposée par le Destinateur final. Elle aboutit à la double reconnaissance du Destinataire-sujet :
- Reconnaissance quantitative de la survie possible de la population de l'humanité.
- Reconnaissance qualitative de son humanité.
(d) Cette double reconnaissance est précédée par une double épreuve décisive :
- Elle concerne d'abord la transformation d'un système statique de connaissances en un procès dynamique d'actualisation d'instances du sujet (compétences). C'est le versant cognitif de la performance.
- Elle concerne aussi la réalisation de composants partiels de l'objet (pièces, produits, catalogues, systèmes énergétiques). C'est la transformation concrète du réseau physique naturel.
(e) Car le seul objet réel global est le réseau physique naturel de la réalité. Bien qu'appropriable, il échappe à toute propriété. Cet objet n'est pas totalisable.
(f) Sur le Cédérom Encyclopédique (http://houdoy.hubert.free.fr/cdencycl.html) vous trouverez les définitions et les textes : Désir de reconnaissance. Objet partiel. Objet total. Résolution mathématique. Résolution psychologique. "Production Appropriation". "Propriété Possession". "Travail Narration".

Aucun commentaire: