(a) Un objet quelconque (objet matériel ou objet de pensée) n'existe, sémiotiquement parlant ,que par un discours dans lequel il se manifeste. Il n'existe pas sans une relation avec un sujet pour lequel il est objet de valeur ou objet de désir.
(b) Citation :
- Pour une sémiotique de l'action et de la manipulation, "une définition existentielle, d'ordre proprement sémiotique, des sujets et des objets rencontrés et identifiés dans le discours, est absolument nécessaire. On dira qu'un sujet sémiotique n'existe en tant que sujet que dans la mesure où on peut lui reconnaître au moins une détermination, autrement dit, que s'il est en relation avec un objet de valeur quelconque. De même, un objet (parmi les innombrables objets que comporte un discours) n'est tel que s'il est en relation, s'il est visé par un sujet. C'est la jonction qui est la condition nécessaire de l'existence des sujets tout aussi bien que de celle des objets. Antérieurement à leur jonction, sujets et objets sont dits virtuels, et c'est la jonction qui les actualise. Deux types de relations étant réunis sous le nom de jonction, on dira que les sujets et les objets de valeur en disjonction sont des sujets et objets actualisés, alors qu'à la suite de la conjonction ils seront réalisés. En réalisant son programme narratif, le sujet rend réelle la valeur qui n'était que visée et se réalise lui-même. (Greimas, Courtès, "Dictionnaire raisonné de Sémiotique", page 139)".
(c) Sur le Cédérom Encyclopédique (http://houdoy.hubert.free.fr/cdencycl.html) vous trouverez les définitions : Actualisation. Manifestation.
jeudi 3 juillet 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire