jeudi 3 juillet 2008

Objet nomade

(a) 'Objet nomade' est une appelation et un concept (regroupant dans la même catégorie silex, arc, couteau suisse, baladeur, ordinateur de poche, téléphone mobile, assistant personnel, robot compagnon et D2R2) proposés par Jacques Attali en 1985.
(b) Elément de définition.
- "Pourquoi «objets nomades» ? Les nomades transportent depuis toujours, on l'a vu, des objets susceptibles de les aider à vivre en voyage ; le premier fut sans doute une pierre taillée, un talisman, puis vinrent le feu, les vêtements, les chaussures, les outils, les armes, les bijoux, les reliques, les instruments de musique, les chevaux, les papyrus. Puis ce fut le livre, premier objet nomade produit en série ; ensuite des objets permettant de miniaturiser et de rendre portatifs des instruments sédentaires : montre, appareil photo, radio, électrophone, caméra, lecteur de cassettes. D'autres surgissent enfin pour traiter l'information. En 1976, un nouveau venu, californien lui aussi, Steve Jobs, crée l'Apple 1, ordinateur individuel utilisable par tous, avec des interfaces simples. En 1979, des Japonais commercialisent le premier objet nomade ayant un nom quasi nomade : le Walkman, lecteur de cassettes inventé par un Allemand du nom d'Andreas Pavel. Simultanément se développe le goût pour d'autres objets nomades, les animaux de compagnie de toutes espèces, qui offrent aux sédentaires l'occasion de vivre une vie de quasi-pasteurs, de simili-nomades, de simili-cavaliers accompagnés d'un simili-troupeau, sans aucun des risques associés au voyage, avec une compagnie fidèle et durable dans un océan de précarité et de déloyauté. (Jacques Attali, "Une brève histoire de l'avenir", Fayard, 2006, pages 137-138)".
(c) Sur le Cédérom Encyclopédique (http://houdoy.hubert.free.fr/cdencycl.html) vous trouverez les définitions : Anvers. Imprimerie. Livre. Plantin-Moretus.

Aucun commentaire: