mercredi 2 juillet 2008

Objet du désir

Terme de Psychanalyse.
(a) Depuis Freud, la Psychanalyse fait grand usage du terme 'objet'. Presque toujours, il s'agit d'une personne ou d'un sujet.
(b) Le mot 'objet' ne manifeste pas un mépris. Il s'agit simplement du choix d'objet, de la personne qui est l'objet du désir.
(c) De même, en langage poétique, l'amoureux évoque "l'objet de ses pensées".
(d) Références d'usage du terme :
- "Ce qu'on n'a pas, ce qu'on n'est pas, ce dont on manque, voilà l'objet du désir. (Platon)".
- "Mais qu'y a-t-il donc de si périlleux dans le fait que les gens parlent, et que leurs discours indéfiniment prolifèrent. Où donc est le danger ? ... Je suppose que dans toute société la production du discours est à la fois contrôlée, sélectionnée, organisée et distribuée par un certain nombre de procédures qui ont rôle d'en conjurer les pouvoirs et les dangers, d'en maîtriser l'événement aléatoire, d'en esquiver la lourde, la redoutable matérialité... Le discours, en apparence, a beau être bien peu de chose, les interdits qui le frappent révèlent très tôt, très vite, son lien avec le désir et avec le pouvoir... le discours, ce n'est pas simplement ce qui manifeste (ou cache) le désir ; c'est aussi ce qui est objet du désir ... le discours n'est pas simplement ce qui traduit les luttes ou les systèmes de domination, mais ce pour quoi, ce par quoi on lutte, le pouvoir dont on cherche à s'emparer. (Michel Foucault, "L'Ordre du Discours", leçon inaugurale au Collège de France, NRF, Gallimard, 1971)".
- "Nous vivons à travers une continuelle projection dans nos désirs. Nous avons conscience de nos désirs, mais seulement dans le sens où nous sommes jetés à la poursuite de leur satisfaction. Nous sentons en nous cette traction du désir, cette inquiétude qu'il provoque ; nous vivons dans cette instabilité que le désir provoque, ballottés par nos désirs et c'est encore ce tiraillement du désir que nous trouvons dans l'agitation de nos pensées. Nous souffrons de nos frustrations et voudrions toujours être là où nos désirs seraient satisfaits, toujours mécontents de ce que le présent nous offre. Mais être jeté dans nos désirs nous a-t-il jamais appris ce que nous désirons exactement ? Par exemple, l'adolescent qui veut absolument une moto sait-il exactement pourquoi il la veut ? Est-ce vraiment sûr que c'est la moto qu'il désire et pas le gain d'une certaine fierté, d'une assurance devant ses copains, d'un sentiment de force et même de virilité ? Si c'est le cas, cela veut dire qu'il désire en fait une chose pour une autre sans savoir exactement dans quelle direction va exactement le désir. La difficulté est donc tout d'abord de savoir quel est l'objet réel du désir. Avons-nous donc conscience de l'objet de nos désirs ? Que cherchons-nous à travers nos désirs ? (Site "Philosophie et Spiritualité", Leçon IV, "L'obscur objet du désir", document du web)".
(e) Cinéma. "Cet obscur objet du désir" est le dernier film (1977) du réalisateur espagnol Luis Buñuel, d'après un roman de Pierre Louÿs, "La Femme et le pantin".
(f) Critique littéraire. "Raymond Queneau. Cet obscur objet du désir" (L'Harmattan, 2006) est un ouvrage de Marcel Bourdette-Donon.
(g) Psychanalyse. "L'Obscur objet du désir" est un article de Catherine Delarue dans la revue "Analyse Freudienne" (2005).
(h) Sur le Cédérom Encyclopédique (http://houdoy.hubert.free.fr/cdencycl.html) vous trouverez les définitions et les textes : Choix d'objet. Choix d'objet narcissique. Choix d'objet anaclitique. "Definir Plus Value".

Aucun commentaire: