Terme de Psychologie.
(a) L'objet affectif suit, au cours du développement de l'enfant, une évolution qui accompagne le développement de ses compétences cognitives. Le développement affectif et le développement cognitif ne peuvent se comprendre que dans leurs inter-relations.
(b) Citation :
- Ainsi, "l'objet affectif sensori-moteur n'est qu'un objet de contact direct, que l'on peut retrouver en cas de séparation momentanée mais qui ne peut être évoqué durant ces séparations. Avec l'image mentale, la mémoire d'évocation, le jeu symbolique et le langage, l'objet affectif est au contraire toujours présent et toujours agissant, même en son absence physique, et ce fait fondamental entraîne la formation de nouveaux affects, sous la forme de sympathies ou d'antipathies durables, en ce qui concerne autrui, et d'une conscience ou d'une valorisation durable de soi, en ce qui concerne le moi (Jean Piaget, in "Psychologie de l'enfant", page 90)".
(c) Sur le Cédérom Encyclopédique (http://houdoy.hubert.free.fr/cdencycl.html) vous trouverez les définitions et les textes : Choix d'objet. Mémoire de récognition. Niveau sensori-moteur. Objet externe. Objet fonctionnel. Objet permanent. Objet psychique. Réalité psychique. "Psychologie Génétique". "Réalité Représentations".
jeudi 3 juillet 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire