jeudi 3 juillet 2008

Objet interne

Terme de Psychanalyse.
(a) Un objet interne est un élément de base de la réalité psychique d'un sujet. Certains auteurs parlent de fantôme.
(b) Les objets internes entretiennent entre eux des rapports intra-personnels. Ces rapports sont des relations entre des instances, des représentations d'objets externes et des images de soi. Ils se déroulent au sein (intra) d'une seule et même personne (nommons la ego).
(c) C'est l'ensemble de ces rapports intra-personnels qui constituent la réalité psychique du sujet et, plus particulièrement, le Soi de ego.
(d) Les relations entre les objets internes et les objets externes sont des relations de représentation. Elles ne sont pas, pour autant, des relations de similitude ni de reflet.
(e) Sigmund Freud a découvert l'existence des objets internes quand il a reconnu l'importance des fantasmes et de la vie fantasmatique dans le discours de ses patients (hystérie masculine ou féminine, névrose obsessionnelle).
(f) Autant que l'inconscient, la dialectique des objets internes et des objets externes est au cœur de la métapsychologie freudienne.
(g) Sur le Cédérom Encyclopédique (http://houdoy.hubert.free.fr/cdencycl.html) vous trouverez les définitions et les textes : Abandon théorique du trauma. Clivage. Etiologie paternelle. Incorporation. Projection. Transfert. "Ile Robinson".

Aucun commentaire: